Infos et réservations au 01 45 65 36 52 perou@tangka.com

Pérou et Bolivie – A travers les hauts plateaux

Circuit privatif 22 jours / 21 nuits

3110 € - Départs toute l'année

Todo el Altiplano!

Pour ne rien oublier de ces deux fabuleux pays des hauts plateaux Andins : Le PEROU et la BOLIVIE. Un voyage en forme de boucle avec départ de Lima et retour à Lima. Un grand voyage pour découvrir le Pérou et la Bolivie

Circuit Pérou, carte en cours de réalisation

Print Friendly, PDF & Email

Durée : 22 jours sur place, départ de Lima et retour à Lima
Difficulté : 1/3
Les points forts du circuit

  • Paracas et les îles Ballestas
  • L’oasis de Huacachina
  • Nazca et les énigmatiques lignes
  • Le célèbre lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde
  • Le lac Titicaca, côté bolivien avec l’île du soleil
  • Un parcours original dans le Sud Lipez au départ de Tupiza
  • Le mystérieux site de Tiwanaku, berceau de la civilisation Huary.
  • Le marché coloré de Pisac
  • La Vallée Sacrée des incas, tous ses petits villages typiques et ses sites archéologiques qui font perdurer les légendes
  • Le site du MachuPicchu, certainement le site le plus impressionnant de toute l’Amérique Latine

Jour 1 – Arrivée à Lima

• Lima Arrivée de votre vol international.
Transfert en véhicule privé accompagné de votre guide francophone vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique. Après-midi libre à Lima.
Dîner libre à Lima. Nuit à Lima.(Hôtel Buena Vista Lima)
Note : Si vous prévoyez une arrivée matinale, il sera nécessaire de réserver une chambre pour la nuit antérieure afin de profiter de celle-ci dès votre arrivée. Dans le cas contraire l’hôtel mettra à votre disposition les parties communes jusqu’à la disponibilité de votre chambre, vers 14h.

Jour 2 – Lima et route vers Pisco

• Lima • Paracas Matinée libre afin de profiter des charmes de la cité des Rois.
Déjeuner libre à Lima. Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus accompagné par votre guide.
Départ en bus de ligne en direction de Paracas (3 heures 30 de route environ). Au cours du trajet, nous pourrons découvrir les paysages arides de la côte.
Transfert depuis le terminal de bus vers votre hôtel accompagné par votre guide.
Après-midi libre afin de profiter de la fraîcheur du littoral Pacifique.
Dîner libre à Paracas. Nuit à Paracas.(Hôtel Santa Maria Hostal Residencial)
Option : Visite de Lima 1/2 journée Minibus privé de Lima à Nazca

Jour 3 – Les îles Ballestas et l’Oasis de Huacachina

• Paracas • Nazca • Ica • Nazca
Nous nous dirigerons vers le port de Paracas, où nous partirons découvrir en bateau les îles Ballestas, assises au cœur d’une baie.
Grâce au courant marin de Humboldt qui favorise la prolifération de plancton, ce petit archipel abrite une biodiversité unique en son genre. Ainsi, lors de cette balade, vous pourrez contempler la faune locale située dans un cadre préservé telle que des colonies de lions de mers, des pingouins ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux marins.
Déjeuner libre à Paracas.
Départ en véhicule privé vers Nazca (4 heures de route environ). Arrêt en cours de route pour découvrir une bodega artisanale à Ica, où nous découvrirons le processus de production du Pisco, alcool national, et de la « cachina ».
Nous continuerons ensuite la route vers l’oasis de Huacachina. Situé en plein désert, c’est un spectacle exceptionnel que ce point d’eau entouré de palmiers et de dunes, tout droit sorti d’un album de bande dessinée.
Temps libre à l’oasis. Nous reprendrons ensuite la route en direction de Nazca.
Dîner libre à Nazca. Nuit à Nazca.(Hôtel familial Camiluznasca)
Option : Possibilité de bus de ligne entre Paracas et Nazca ( pas de visite à Huacachina
) En supplément nous vous proposons les deux excursions suivantes :
Option 1: Buggy et surf des sables : cette activité vous propose une initiation ludique au buggy à travers les dunes de Huacachina, conjuguée au surf des sables (service regroupé, durée 1h00 environ, instructions en espagnol uniquement). Une agréable façon de découvrir la côte désertique et le rafraîchissant oasis de Huacachina.
Option 2 : Musée d’Ica : le musée régional d’Ica vous invite à plonger dans la culture préhispanique à travers l’exposition de plusieurs pièces archéologiques de cette période. Des ossements sont également exposés pour faire découvrir les pratiques culturelles médicinales liées à cette époque.
Puis, vous pourrez observer une maquette des lignes de Nazca, dont l’origine est toujours entourée de mystérieuses zones d’ombres.
Note : Excursion aux îles réalisable sous réserve de conditions météorologiques favorables
Assistance d’un guide francophone à Ica

Jour 4 – Matinée libre à Nazca et route vers Arequipa

• Nazca • Arequipa
Matinée libre à Nazca. Déjeuner libre à Nazca.
Transfert au terminal de bus accompagné par votre guide.
Départ en bus en direction d’Arequipa via la Panaméricaine (10h de route environ). Arrivée dans la nuit à Arequipa.
Transfert à votre hôtel accompagné par votre guide.
Dîner libre à Arequipa. Nuit à Arequipa.(Ensuenohotel)
Option : En supplément nous vous proposons les deux excursions suivantes :
Option 1 : visite du cimetière de Chauchilla situé à 30 km environ de la ville. Il est possible d’y observer les tombes authentiques avec des dizaines de crânes, vertèbres, fragments de tissus et autres ossements. Ces momies provenant de la civilisation Nazca, sont également accompagnées de céramiques et divers offrandes destinées aux différentes divinités.
Vous retournerez en ville afin de visiter le musée Antonini, musée didactique sur la civilisation Nazca.
Option 2 : cette excursion d’une durée de 4 heures vous offre une approche culturelle et ludique de la région de Nazca. Dans un premier temps vous découvrirez le site archéologique de Cahuachi, impressionnant de par ses dimensions (24km2 environ).
Puis, nous poursuivrons la découverte de la culture Nazca à travers deux volets, l’énigmatique site d’Estaquería ainsi que plusieurs cimetières, témoignage indélébile de la présence de cette culture.
Nous continuerons l’excursion et nous essaierons le sandboarding à travers une mer de dunes, séparant le véritable désert aride des vallées fertiles, au cœur d’un cadre privilégié. Après ces nombreuses sensations, retour vers Nazca.
Note : Nous ne proposons pas le survol des lignes de Nazca. En effet les garanties de sécurité proposées par les lignes aériennes locales ne sont pas réunies pour le bon déroulement de cette activité. Vous avez cependant la possibilité de réserver cette excursion par vos propres moyens à votre arrivée à Nazca.
Repas léger à bord du bus

Jour 5 – Journée libre à Arequipa

• Arequipa
Matinée libre à Arequipa
Déjeuner libre à Arequipa.
Après-midi libre pour profiter des charmes de la deuxième ville la plus peuplée du pays. S’étendant sur un plateau à 2 380m, elle est dominée par l’imposant volcan Misti. Son surnom, « la ville blanche », est dû à son centre historique construit à base de pierres volcaniques blanches, le sillar.
Entre les monuments les plus remarquables de ce centre, le Monasterio Santa Catalina est tout un symbole. Mais le charme d’Arequipa réside dans son atmosphère chaleureuse, animée, pleine d’étudiants, d’artistes et de petits parcs pleins de fraîcheur…
Dîner libre à Arequipa. Nuit à Arequipa.

Jour 6 – Arequipa / Puno

• Arequipa • Puno
Transfert au terminal de bus accompagné par votre guide.
Déjeuner à prévoir sous forme de panier repas.
Départ en bus de ligne vers Puno (6 heures de route environ). La montée progressive vers l’Altiplano mène à des paysages d’altitudes splendides, peuplés de nombreux troupeaux de lamas et d’alpagas. Sur la route vous aurez peut-être l’occasion d’admirer plusieurs lacs d’altitude qui abritent de nombreuses espèces de canards et de flamants roses.
Arrivée ensuite à Puno d’où vous pourrez apprécier le célèbre lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde.
Transfert à l’hôtel accompagné de votre guide.
Après-midi libre à Puno. Dîner libre à Puno. Nuit à Puno.(Solplazahotel)
Option : Visite de Sillustani avec guide francophone et transport privé

Jour 7 – Visite des îles Uros et transfert à Copacabana

• Puno • Copacabana
Départ en bateau depuis le port de Puno. Nous débuterons la découverte du lac Titicaca avec la visite de l’archipel des Îles Uros, constituée d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques tressées, et renforcées avec des roseaux du Lac, la « totora ».
Cette première étape de l’excursion vous permettra d’aller à la rencontre de la communauté qui habite sur les différentes îles : ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de pêche et du tourisme.
Vous aurez ensuite la possibilité de traverser un bras de lac sur une embarcation traditionnelle (non inclus, participation à régler sur place). A votre arrivée sur l’autre île, vous pourrez découvrir l’artisanat des Uros, composé essentiellement de roseaux.
Retour au port de Puno. Déjeuner libre à Puno.
Transfert au terminal de bus de Puno accompagné par votre guide.
Trajet en bus jusqu’à Copacabana (3h30 environ). Arrêt à la frontière pour les formalités douanières (attention ! pas d’accompagnement pour les formalités).
Arrivée à Copacabana, transfert vers l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Copacabana.(Hotel La Cupula)

Jour 8 – Ile soleil / Copacabana / La Paz en bateau et bus touristique

• Copacabana • Lac Titicaca • Ile du soleil • Copacabana • La Paz
Départ depuis votre hôtel à Copacabana pour rejoindre, en bateau, le nord de l’île du Soleil, où les déplacements se font à pied. Il existe en effet plusieurs circuits de randonnée pédestre sur l’île ; ils sont ponctués de vestiges archéologiques, trace indélébile de la présence de civilisations légendaires.
À plus de 4000 mètres d’altitude, environnés d’eaux calmes et des hauts sommets de la cordillère Royale, le temps semble avoir suivi une autre mesure, au profit d’une tranquillité troublante. Au cours de la journée vous découvrirez les deux principales parties de l’île, le nord et le sud, ainsi que quelques-uns de ses vestiges archéologiques.
Tout au long de la randonnée, les superbes panoramas du lac Titicaca vous couperont le souffle.
En fin de journée, retour au port, puis direction Copacabana, toujours en bateau.
Déjeuner inclus (sous forme de box lunch) sur l’île du Soleil.
Selon l’heure de départ du bus, transfert au terminal de bus de Copacabana.
Transfert d’environ 3h30, depuis Copacabana vers La Paz, au cours duquel la vue sur la cordillère royale est impressionnante, et ce pratiquement jusqu’à notre arrivée à La Paz.
Arrivée à La Paz et transfert vers votre hôtel accompagné de votre guide.
Dîner libre. Nuit à La Paz.(Hôtel Naira)
Note : Il est à remarquer que tous les passagers vont devoir payer une taxe de 2 Bolivianos pour le passage du bac de Tiquina. La taxe n’est pas comprise dans nos tarifs.

Jour 9 – La Paz / Tupiza

• La Paz • Oruro • Tupiza
Temps libre à La Paz.
L’horaire de départ vers Oruro dépend du jour de la semaine (voir ci-dessous).
Départ depuis votre hôtel à La Paz pour un transfert jusqu’à Oruro. En chemin, arrêt pour la visite extérieure de l’église de Calamarka. Quelques arrêts sont également possibles afin de prendre des photos de l’altiplano et pour visiter le village de Sika-Sika et sa très jolie église de style roman (visite extérieure).
Arrivée à Oruro. Déjeuner libre.
Départ en train vers Tupiza en milieu d’après-midi (15h30 par le train Expresso del Sur, le mardi et le vendredi) ou en début de soirée (19h00 par le train Wara Wara, le mercredi et le dimanche).
Trajet en train à travers les paysages de l’altiplano (13h environ).
Dîner libre. Nuit dans le train.
Note : Le trajet en train est seulement disponible le mardi, mercredi, vendredi et dimanche. Attention donc à adapter votre séjour en fonction.

Jour 10 – Arrivée du train à Tupiza et journée libre

• Tupiza
Arrivée à Tupiza dans la nuit ou au petit matin selon le train (4h le mercredi et samedi matin ou 8h35 le lundi et jeudi matin).
Transfert à votre hôtel. Chambre disponible dès votre arrivé.
Journée libre à Tupiza. Nuit à Tupiza.(Hôtel Mitru)
Note : Possibilité de balade à cheval de 3h, 5h ou 7h, ou de faire du triathlon (bicyclette, Cheval et 4X4) (nous consulter).

Jour 11 – Sud Lipez

• Tupiza • Quetena • Desert du Sud Lipez
Départ dans la matinée depuis Tupiza en direction de la vallée de Palala, entourée de collines rouges et de formations rocheuses en forme de colonnes.
Arrêt-photo à El sillar, qui ressemble à une forêt de pierres taillées par l’érosion. Nous passerons également par Nazarenito, Trapiche, Viluyo, Santa Isabel, Bonete, ainsi que Pan de Azúcar.
Possibilité d’arrêt à San Vicente (sur demande et avec un supplément de 10 US$ par personne), village fantôme rendu célèbre par l’arrestation et la mort des célèbres bandits américains Butch Cassidy et Sundance Kid.
Puis, nous prendrons la direction des vestiges coloniaux d’un village fantôme. Nous continuerons ensuite vers le mirador du lac Morejón d’où l’on peut observer les volcans d’Uturuncu et de Zoniquera.
Fin de la journée en refuge à Quetena. Déjeuner et dîner inclus. Nuit en refuge à Quetena.(Don Julian)
Option : Guide francophone pour la visite du Salar et du désert du Lipez uniquement

Jour 12 – Sud Lipez

• Quetena • Desert du Sud Lipez • Huayallajara
Aujourd’hui, visite de la Laguna verde, qui doit la couleur de ses eaux à l’importante concentration de carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium, couleur qui change en fonction des vents. La vue sur le volcan Licancabur est imprenable. Nous traverserons également le désert de Dali, pour ses pierres gigantesques aux formes étranges.
Arrêt aux thermes de Polques où l’activité volcanique présente un visage plus calme : des bains thermaux, d’une eau riche en minéraux à une température de 30ºC environ.
Nous rejoindrons ensuite les geysers de Sol de Mañana. Situés à plus de 4850 m d’altitude ce champ de geysers alimenté par une activité volcanique sous-jacente provoque des cratères bouillonnants, des fumerolles de vapeurs sulfureuses et bien sûr des geysers d’eau bouillante.
En fin de journée nous rejoindrons Huyallajara.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Huayllajara en refuge.
Note : Nuit en refuge pour la catégorie standard.
Attention le refuge de Huyallajara n’est pas chauffé et la température extérieure peut atteindre les -25ºC, soit jusqu’à moins 10ºC à l’intérieur. Il est donc obligatoire de se munir d’un sac de couchage très chaud (conseil -20ºC).
Nuit à hôtel Tayka du désert pour les catégories charme, élégance et prestige. Dans ce cas la visite de lagunaColorada se fait le lendemain.

Jour 13 – Norte Lipez

• Huayllajara • San Juan
Départ en direction de la lagunaColorada, spectaculaire de par sa couleur rouge vif due aux algues et planctons qui prospèrent dans cette eau riche en minéraux (sodium, magnésium, borax et gypse). Ces éléments chimiques naturels se cristallisent au bord du lac sous forme de dépôts blancs ajoutant encore d’autres couleurs au décor.
Nous continuerons ensuite vers le désert de Siloli, peuplé de sculptures naturelles étranges. Puis, arrêt à proximité de l’une des plus spectaculaires d’entre elles, l’arbre de pierre.
La poursuite du voyage se fera vers les lacs altiplaniques tels que les lacs Chiarcota ou Cañapa. Ces lacs peu profonds changent de couleurs en fonction des heures de la journée et accueillent des flamants roses. Cet oiseau généralement associé à la chaleur et au bord de mer, s’est adapté ici sous la forme de trois espèces distinctes (flamants du Chili, de James et des Andes).
Nous passerons également par le lac Hedionda d’où émane une forte odeur de soufre. Continuation vers le volcan Ollagüe, que nous contournerons par le salar de Chiguana.
Arrivée à San Juan et visite du site archéologique contenant des momies.
Dîner inclus. Nuit en refuge à San Juan (Atuelcha).
Note : Nuit à hôtel La magia à San Juan (selon disponibilités) pour la catégorie charme, et nuit à l’hôtel Tayka de pierre (selon disponibilité) pour les catégories élégance et prestige.

Jour 14 – San Juan / Jirira • San Juan

• Jirira • Desert du Nord Lipez
Départ aux aurores en direction du salar afin d’assister au lever du soleil. Nous entrerons enfin dans le salar, étendue blanche et géométrique à perte de vue qui se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies.
Au loin se dessine l’île d’Incahuasi que nous découvrirons. Sur cette île perdue au milieu d’une mer de sel, poussent des centaines de cactus géant et où habitent les viscachas (sorte de lapin andin).
Puis direction nord pour atteindre le volcan Thunupa, nous monterons en 4×4 sur la route qui mène vers les momies de Coquesa pour avoir une vue panoramique sur le Salar et découvrir les enterrements des cultures Aymaras du XIIème siècle.
Arrivée en fin d´après-midi à Jirira, village à terre fertile au pied du volcan.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit en refuge dans un des villages en bordure du Salar.
Note : Nuit à hôtel de sel Tayka, proche du village de Tahua (selon disponibilités) pour les catégories charme, élégance et prestige.
Les villages de Tahua, Coquesa et Jirira ne sont pas accessible lorsque le Salar est inondé.

Jour 15 – Volcan Thunupa (jusqu’au Belvédère)

• Uyuni
Nous partirons à pied dans la matinée jusqu’au belvédère depuis lequel un magnifique panorama sur le salar s’offre à nous (l´ascension au sommet ne peut être envisagée sans prévoir un équipement technique). Nous pourrons également y apercevoir le cratère du volcan ainsi que l´immensité du grand Salar d´Uyuni.
Du haut de ses 5430 mètres au-dessus du niveau de la mer, le volcan de Tunupa, d’un jaune puissant, est encore une des merveilles colorées du Sud Lipez. Plusieurs légendes expliquent l’origine du Salar comme partant du volcan Tunupa : l’Inca Atahualpa aurait transpercé le cœur d’une femme sur les flancs du volcan, entraînant une coulée blanche : le Salar était né.
Visite vers le village de Colchani en bordure du Salar. Ici on exploite… le sel, ressource abondante s’il en est dans les environs. Les habitants extraient le sel en blocs (pour les animaux) ou en grain (pour la consommation humaine) à l’aide de pics et de pioches.
Puis départ vers village d’Uyuni.
Déjeuner inclus sous forme de panier-repas. Dîner libre. Nuit à Uyuni.(Hôtel Tambo Aymara)
Note : Temps de marche : 3/4h environ Dénivelé positif: 3700– 4700 (+ 1000 mètres)

Jour 16 – Uyuni / La Paz • Uyuni

• La Paz
Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Uyuni. Vol pour La Paz.
Transfert à votre hôtel accompagné de votre guide et temps libre (selon l’heure d’arrivée de votre vol).
Dîner libre. Nuit à La Paz.(Hôtel NAIRA)

Jour 17 – La Paz / Tiwanaku / Desaguadero / Puno

• La Paz • Tiwanaku • Puno
Dans la matinée, départ en direction de la frontière péruvienne.
Nous ferons une halte au site archéologique de Tiwanaku (Temple du soleil) Tiwanaku est un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 décembre 2000. Il symbolise un grand centre spirituel et culturel de la civilisation Tiwanaku encore méconnu aujourd’hui.
Ce fut, à partir du VIIème siècle, la capitale d’un puissant empire s’étendant jusqu’au nord du Chili en passant par le sud du Pérou.
Cette cité, novatrice aussi bien par son système d’irrigation agricole que pour son étude des astres, témoigne avant tout de puissants éléments religieux exprimés à travers des iconographies anthropomorphiques.
Les nombreux vestiges du site représentent les différentes avancées culturelles de cette civilisation: le temple semi-souterrain, le temple de Kalasasaya, la pyramide d’Akapana et la pyramide de Pumapumku.
Le clou de votre visite sera, sans aucun doute, le monolithe de Bennett Pachamama de plus de 7 mètres de haut. Vous remarquerez certainement plusieurs éléments ayant inspirés Hergé pour l’album «Tintin et le temple du soleil».
Déjeuner libre à Tiwanaku. Continuation vers Puno.
Passage de la frontière entre la Bolivie et le Pérou (une aide aux formalités sera fournie), puis changement de transport.
Dîner libre à Puno. Nuit à Puno.(Hôtel Sol Plaza)

Jour 18 – Traversée de l’Altiplano

• Puno • Cusco
Transfert au terminal de bus de Puno accompagné par votre guide.
Départ depuis Puno vers Cusco en bus (10h environ en comptant repas et visites).
Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêt.
Vous découvrirez dans un premier temps le musée lithique de Pucara, lequel retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux Incas. Vous observerez ensuite un arrêt au col de la Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4335 mètres) à laquelle vous vous trouvez.
Vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au cœur de la chaîne de montagne sud-américaine.
Arrêt déjeuner inclus à Sicuani.
Visite du site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laisse penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour entre deux grandes régions.
Cette étape nous emmène à Andahuaylillas. Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d’or.
Transfert vers votre hôtel accompagné par votre guide.
Dîner libre à Cusco. Nuit à Cusco.(Hôtel Inkarri)

Jour 19 – Cusco

• Cusco
Journée libre à Cusco. Déjeuner libre à Cusco. Dîner libre à Cusco. Nuit à Cusco.
Option : Visite de la ville de Cusco 1/2 journée : découverte du temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; ainsi que l’impressionnante cathédrale coloniale, dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises delTriunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire.
Un tour au marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence, sera l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère locale ! La découverte de toutes les épices et fruits exotiques fera le délice des petits et des grands.

Jour 20 – Visite de la Vallée sacrée

• Pisaq village • Urubamba • Ollantaytambo – village • Vallée sacrée des Incas
Visite du site Incas de Pisac ; situées sur une crête qui surplombe la vallée de l’Urubamba, elles permettaient de contrôler les allers et venues sur la rive droite du río Vilcanota. Les Incas y avaient installé un centre administratif de taille importante, qui régissait toute la province. Celui-ci se compose d’un observatoire solaire ou intihuatana, d’une zone sacrée dédiée aux cultes des divinités andines, d’un espace agricole constitué de terrasses ainsi qu’une zone réservée aux logements des habitants.
Un temps libre sur le marché artisanal permettra de découvrir tout l’artisanat andin : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres articles de qualité. Vous trouverez également des artistes vendant ici leurs productions.
Déjeuner libre à Urubamba.
Visite du site de Moray, formé de terrasses circulaires concentriques. Elles auraient probablement servi de laboratoire agricole : les populations locales y reproduisaient (artificiellement) différents climats afin d’évaluer les capacités de production de la zone.
Nous poursuivrons la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil.
Nous y ferons une petite balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel.
Visite de la forteresse d’Ollantaytambo. La situation géographique stratégique de ce dernier bastion inca leur permit de résister aux Espagnols ; les restes de la forteresse témoignent des affrontements qui eurent lieu à la suite de la perte de Cusco aux mains des conquistadors.
Lieu d’autant plus chargé d’histoire, qu’il faut remarquer que le village a très peu changé depuis l’époque inca. Les murs de pierre taillée, l’organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques.
Dîner libre dans la vallée sacrée. Nuit dans la vallée sacrée.(Inkas Paradise)
Note : Possibilité de balade à pied (1h30 environ depuis l’Intiwatana) jusqu’à la place principale du village. Le marché a lieu tous les jours.

Jour 21 – MachuPicchu

• Vallée sacrée des Incas • Ollantaytambo – village • AguasCalientes • Ollantaytambo – village • Cusco
Transfert de votre hôtel vers la gare d’Ollantaytambo.
Trajet en train jusqu’à AguasCalientes (1h40 environ).
Nous prendrons le bus pour nous diriger vers le site. La visite guidée sur le site dure environ deux heures ; découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, le MachuPicchu célèbre en 2011 le centenaire de sa redécouverte.
Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de MachuPicchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… De nombreux mystères restent à percer.
Après la visite guidée, vous disposerez d’un temps libre pour vous balader librement sur le site et vous imprégner de sa magie.
Retour en bus vers AguasCalientes. Déjeuner libre à AguasCalientes.
Départ en train vers Ollantaytambo (1h40 environ).
Transfert depuis la gare d’Ollantaytambo vers Cusco. Dîner libre à Cusco. Nuit à Cusco.(Hôtel Inkarri)
Note : Horaires de train aller: 06h40 ou 07h20 (Inca Rail) ou 06h10 (Perú Rail) selon disponibilités (autres horaires et services sur demande) Cette visite est prévue avec un guide francophone qui vous accompagnera pour votre visite du site mais également lors des trajets en train et bus depuis votre hôtel de Cusco ou en Vallée Sacrée.
Horaires de train retour: 16h12 ou 19h00 (Inca Rail) ou 18h45 (Perú Rail) selon disponibilités (autres horaires et services sur demande)

Jour 22 – Cusco / Lima

• Cusco • Lima
Départ depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco accompagné par votre guide (aide aux formalités d’embarquement). Nous nous envolerons vers Lima en survolant la majestueuse Cordillère des Andes et ses innombrables sommets enneigés.
Fin de votre séjour.

Information technique

Circuit liberté
Lors de nos circuits liberté, vous n’êtes pas accompagné par un guide tout au long du séjour, mais vous êtes pris en charge lors de chaque étape par des guides et chauffeurs locaux. Vous êtes seuls, seulement durant les transports entre les villes, dont certains sont en bus de ligne ou de tourisme.

Circuit accompagné
Nous proposons pour ce circuit un accompagnateur depuis Arequipa jusqu’à Cusco pour les groupes à partir de 6 participants et en option pour les groupe de 4 à 5 participants. Cet accompagnateur vous suivra tout au long de votre séjour (sauf en Amazonie) et vous servira également de traducteur lors des excursions qui ne sont pas proposées en français.

Transports

  • Transferts privés à Lima
  • Bus de ligne régulier tout confort entre Lima et Pisco
  • Transfert privé depuis le terminal de bus de Paracas
  • Bateau partagé pour la visite des îles Ballestas
  • Voiture ou mini bus privé entre Pisco et Nazca avec chauffeur hispanophone
  • Transfert privé au terminal de bus de Nazca
  • Bus de ligne régulier entre Nazca et Arequipa
  • Transfert privé depuis le terminal de bus d’Arequipa
  • Transfert privé au terminal de bus d’Arequipa
  • Bus de ligne régulier entre Arequipa et Puno
  • Transferts privés à Puno
  • Bus de ligne de Puno à Copacabana
  • Bateau touristique sur le lac Titicaca
  • Bus de ligne entre Copacabana et La Paz
  • Véhicule privé pour les transferts à La Paz
  • Véhicule privé de La Paz à Oruro
  • Trajet en train de Oruro à Tupiza
  • 4X4 privé (1 véhicule pour 4 personnes) dans le Salar et Sud Lipez (de Tupiza à Uyuni)
  • Véhicule privé pour le transfert à l’aéroport d’Uyuni.
  • Véhicule privé de La Paz à Desaguardero (via le site de Tiwanaku)
  • Bus touristique partagé pour la visite de l’Altiplano
  • Transferts privés à Cusco
  • Minibus privé pour la visite de la vallée sacrée
  • Trajet en train entre Ollantaytambo et AguasCalientes en catégorie Economique ou Ejecutivo (Inca Rail) ou Expédition (Perú Rail) (aller et retour)
  • Bus de ville régulier aller et retour pour le site de MachuPicchu depuis AguasCalientes
  • Transport privé depuis Ollantaytambo jusqu’à Cusco

Guides et personnels

  • Guide francophone privé pour les transferts à Lima
  • Guide francophone privé pour le transfert depuis le terminal de bus de Paracas
  • Guide trilingue (anglais/espagnol/français) partagé pour la visite des îles Ballestas
  • Guide francophone à Ica
  • Guide hispanophone pour la visite de la Bodega à Ica
  • Guide francophone privé pour la transfert au terminal de bus de Nazca
  • Guide francophone privé depuis le terminal de bus d’Arequipa
  • Guide francophone privé au terminal de bus d’Arequipa
  • Guide francophone privé pour les transferts à Puno
  • Guide francophone privé pour la visite du lac Titicaca en Bolivie
  • Guide francophone privé pour les transferts à La Paz
  • Chauffeur hispanophone privé pour la visite du désert du Sud Lipez et du salar d’Uyuni.
  • Guide francophone privé pour la visite de Tiwanaku.
  • Guide anglophone et hispanophone partagé pour la visite de l’Altiplano
  • Guide francophone privé pour les transferts à Cusco
  • Guide francophone privé pour la visite de Pisac
  • Guide francophone privé pour la visite de la vallée sacrée
  • Guide francophone privé pour la visite de MachuPicchu (accompagnement lors des transports pour la journée de visite à MachuPicchu)

Accompagnateur francophone en option à partir de 4 participants

Vols internes
Vol Uyuni / La Paz sur ligne régulière (compagnie Amaszonas)
Vol Cusco / Lima sur ligne régulière

Les incontournables du séjour

  • Visite des îles Ballestas en bateau collectif avec guide trilingue (anglais/espagnol/français) partagé
  • Visite du lac Titicaca avec bateau touristique et guide francophone privé
  • La visite du salar d’Uyuni et Sud Lipez en 4X4 privé avec chauffeur hispanophone privé.
  • Visite du site Tiwanaku avec transport privé et guide francophone privé.
  • Visite de l’Altiplano en bus de tourisme collectif avec guide anglophone et hispanophone partagé
  • Visite de Pisac en véhicule privé et guide francophone privé
  • Visite de la vallée sacrée des Incas en véhicule privé et guide francophone privé
  • Visite de MachuPicchu avec guide francophone privé

Le circuit comprend

  • Trajet en train de Oruro à Tupiza
  • Vol Uyuni/La Paz sur ligne régulière
  • Le train en catégorie Economique, Ejecutivo ou Expédition entre Ollantaytambo et AguasCalientes
  • Le bus aller et retour pour le site de MachuPicchu depuis AguasCalientes
  • Le train en catégorie Expédition entre AguasCalientes et Ollantaytambo
  • Le vol Cusco / Lima sur ligne régulière
  • Les hôtels avec catégorie au choix
  • Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
  • Les petits-déjeuners (sauf indications contraires)
  • Les repas indiqués au programme
  • Les droits d’entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)

Le circuit ne comprend pas

  • La taxe de passage du bac à Tiquina (2 Bol environ)
  • Les taxes d’aéroports pour les vols nationaux en Bolivie (environ 3 US$ par personne et par vol)
  • Le vol international Aller/Retour depuis le pays d’origine et les taxes liées
  • Les taxes d’embarquements aux terminaux de bus (environ 0,50 US$ par trajet)
  • Les excursions indiquées en option
  • Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
  • Les boissons
  • Les pourboires en usages
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance personnelle
  • Les éventuels frais de paiements

Informations complémentaires aux voyageurs

Informations pour votre séjour
Si des modifications devaient intervenir au cours de votre séjour nous vous en tiendrons informer par l’intermédiaire de nos guides locaux ou de la réception des hôtels.

Guides et accompagnement
Vous disposerez de différents guides, le plus souvent francophones, sauf indications contraires, dans chaque région car la loi péruvienne ne permet pas aux guides de tourisme d’exercer en dehors de celle-ci. Vous bénéficierez donc de guides spécialistes de leurs zones géographiques. La plupart des transports entre les grandes villes en bus ou en avion sont généralement non accompagnés, sauf indications contraires. Tous les transferts entre votre hôtel et les terminaux de bus ou aériens sont organisés avec un véhicule privatif et un accompagnateur francophone (sauf indications contraires). Vous pouvez disposer en option et à partir de 4 participants d’un accompagnateur francophone durant la totalité de votre séjour.

Visites
La plupart des visites pour nos séjours sont proposées en privé, c’est-à-dire uniquement pour votre groupe, avec véhicule et guide privés, vous permettant de profiter au mieux de vos excursions. Certaines d’entre elles sont toutefois proposées en groupe (jusqu’à 45 personnes maximum) avec guide en espagnol et anglais, comme par exemple les îles Ballestas, le lac Titicaca, et la traversée de l’Altiplano. Si vous ne souhaitez pas voyager en groupe il est possible de privatiser ces excursions, nous consulter.

Options
Les options indiquées dans le programme sont à choisir lors de votre inscription au séjour. Il est possible de rajouter des journées libres dans chaque ville visitée. Celles-ci ne comprendront que les nuits d’hôtels. Nous pourrons également vous proposer un plus grands choix d’options sur demande.

Transport Ferroviaire
Le trajet vers AguasCalientes, afin de rejoindre MachuPicchu se fait obligatoirement en train (hors treks). Ces trajets sont prévus en catégorie Expédition (ou Backpakers). Les horaires sont soumis à disponibilité et peuvent être parfois très matinaux ou tardifs. Afin de bénéficier d’un meilleur confort et de meilleurs horaires, nous vous proposons des trajets en catégorie « Vistadome » ; les voitures sont équipées de toits panoramiques et de baies vitrées permettant de mieux apprécier les paysages. Il existe également, en option, le train Andean Explorer entre Puno et Cusco.

Bagages
Lors des transferts aériens, vos bagages sont sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Tout litige durant ces transferts doit être traité directement entre le client et ledit transporteur. Nous ne pouvons être tenus responsables en cas de retard de vos bagages lors de votre arrivée à Lima/La Paz. Pour le reste du voyage, vos bagages restent sous votre propre responsabilité. Nous vous recommandons de voyager avec un sac souple (pas de valise) et un petit sac à dos pour les journées de visite, par personne.

En cas d’urgence
En cas d’imprévu avant ou pendant votre voyage, vous pouvez nous joindre aux numéros habituels, aux heures de bureaux, au 09 70 44 04 88 (depuis la France métropolitaine) ou au 084 24 08 67 (au Pérou), mais aussi 24h sur 24 au 00 51 984 94 56 46 (en dehors du Pérou) ou au 984 94 56 46 (au Pérou)

Changements de programme
Nous nous réservons le droit de modifier nos programmes à tout moment, avant ou pendant leurs déroulements. Tout changement de programme lors d’évènements indépendants de notre volonté (grèves, troubles politiques, catastrophes naturelles,…) serait pris dans le but d’assurer la sécurité des passagers et n’ouvre le droit à aucun remboursement. En cas de modification d’itinéraire ou d’annulation de prestations lors du voyage à votre demande, vous vous engagez à régler les frais supplémentaires éventuels. Les excursions non effectuées ne sont pas remboursables.

Vols / Pertes de papiers
Nous vous conseillons de vous munir d’une photocopie de votre passeport en cas de vol ou perte. Vous pouvez également nous en faire parvenir une copie par mail avant votre départ.

Santé et vaccinations
Le vaccin de la fièvre jaune est très fortement conseillé dans le cas d’un passage en jungle Amazonienne (ce qui pourra être notre cas). Il est toutefois conseillé de faire le point avec votre médecin et de demander les rappels des vaccinations courantes. La région de l’Amazonie que nous visiterons fait partie d’une zone au risque de Paludisme extrêmement faible. Pour votre tranquillité, nous vous recommandons un traitement préventif ou curatif, uniquement pour les journées passées en Amazonie.

Bolivie
Il est bon de commencer ces recommandations par une mise en garde. La Bolivie est un pays à la géographie hors norme mais aussi avec un développement et une situation politique parfois chaotique. Envisager un voyage en Bolivie c’est aussi en accepter certaines conditions notamment l’inconfort de certains trajets aux routes non goudronnées, les conditions climatiques difficiles du sud Lipez ou les changements de programmes intempestifs. Bonne humeur et capacité d’adaptation sont donc des pré-requis obligatoires. Soyez cependant rassurés, la chaleur de l’accueil des Boliviens et la beauté des paysages vous permettront de profiter pleinement de ce séjour.

Guides et accompagnement
Le tourisme étant encore peu développé, il existe très peu de guides francophones dans le pays. Ceux-ci sont d’ailleurs généralement basés à La Paz et Sucre uniquement. Les voyages en liberté sont donc proposés avec différents guides dans chaque ville, parlant espagnol uniquement. Vous bénéficierez donc de guides spécialistes de leurs zones géographiques. La plupart des transports entre les grandes villes en bus ou en avion sont généralement non accompagnés, sauf indications contraires. Tous les transferts entre votre hôtel et les terminaux de bus ou aériens sont organisés avec un véhicule privatif et un accompagnateur (sauf indications contraires).

Si vous souhaitez un guide francophone, celui-ci devra donc en général vous accompagner tout au long du séjour, depuis La Paz ou Sucre.

Les chauffeurs pour les expéditions 4×4 sont hispanophones et parlent parfois quelques mots de français.

Transport Ferroviaire
Le trajet entre Oruro et Uyuni peut être proposé en train, appelé Expresso del Sur ou Wara Wara selon le service. Ce train circule uniquement certains jours de la semaine, toujours de nuit. Le trajet est réalisé en classe Ejecutivo (1ere classe) selon disponibilité. Les jours où le train ne circule pas, ce voyage est proposé en bus collectif.

Altitude
La Bolivie est un pays Andin et la plupart du territoire est situé à plus de 3500 m d’altitude. Si cela vous est possible nous vous recommandons une montée progressive en passant par exemple par le Pérou. Si vous atterrissez directement à La Paz, quelques jours de visite « calmes » sont recommandés.

Options par personne (sur la base de 2 participants)

Individuel

Avec accompagnateur

Guide francophone privé pour la visite du Salar et du sud Lipez, par jour

25 25

Huacachina Option 1 – Buggy et surf des sables

30 30

Huacachina Option 2 – Musée régional d’Ica

20 20

Iles Ballestas et trajet vers Nazca en bus de ligne

-80 -70

Lima et route vers Pisco en véhicule privé

225 225

Nazca Option 1 – Buggy et surf des sables dans le désert d’Usaca

75 75

Nazca Option 2 – Musée Antonini et cimetière de Chauchilla

55 55

Supplément pour l’entrée au Huayna-Picchu

15 15

Trajet en train vistadome (aller uniquement)

20 25

Trajet en train vistadome (retour uniquement)

20 30

Traversée de l’Altiplano avec le train des Andes (Puno-Cusco)

105 305

Visite de Cusco 1/2 journée

25 25

Visite de Lima

55 55

Tarifs valable pour l’année 2015  Nos prix sont exprimés en euros, par passager, sur une base de chambre double en catégorie standard.  Conformément aux dispositions de la loi péruvienne, les prix cités pourront être révisé afin de tenir compte des variations :  Du coût des transports liés notamment au coût des carburants,  Des redevances et taxes afférentes aux prestations proposés  Des taux de change appliqués au voyage ou au séjour considéré (1€ = 1.07 usd). La totalité du prix est soumise à la révision précitée et ce, conformément à la loi, jusqu’à 30 jours avant le départ

Hôtellerie
Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilités au moment de la réservation du circuit. En cas de non disponibilité, un hôtel de même catégorie vous sera proposé. Attention la qualité et les services des hôtels d’une même catégorie peuvent varier en fonction des villes. Vous trouverez notamment à Puno et à AguasCalientes des hôtels aux charmes et aux services inferieurs par rapport aux autres villes. Les hôtels à Lima sont généralement situés dans le quartier de Miraflores et non au centre-ville.

Pour chaque séjour, nous vous offrons le choix de 4 catégories hôtelières différentes :

  • Nuit chez l’habitant : Sur le lac Titicaca notamment, confort simple en chambre double ou triple, avec toilettes en extérieur. Eau courante (froide) et 2 à 4 hôtes (parfois 6) par famille dont les membres parlent espagnol et/ou Quechua.
  • Refuges : dans le Salar d’Uyuni notamment. Confort simple, en chambre double avec salle de bain privée (eau froide) si disponible (peu d’établissements en disposent) sinon chambre collective 6 lits. Pas de chauffage et températures parfois extrêmes. Prévoir un sac de couchage confort -20ºC.
  • Standard : 2 étoiles normes locales. Notre solution la plus économique, particulièrement recommandée pour les séjours aventure, les chambres sont simples avec salle de bain privée et eau chaude, parfois avec un chauffage d’appoint. Les hôtels de cette catégorie sont généralement proches des centres villes parfois à 10 minutes à pied des places principales.
  • Charme : 3 étoiles aux normes locales, correspond environ à 2 étoiles en Europe, le meilleur rapport qualité/prix. Les hôtels de cette catégorie sont généralement de petites structures, à la décoration et au charme local et très proche des centres villes. Les chambres sont confortables, avec chauffage dans les Andes.
  • Prestige : 4 étoiles aux normes locales (3 étoiles supérieur dans certaines villes). Chambres tout confort, avec tous les équipements modernes de cette catégorie (télévision câblée, téléphone, internet…), ces hôtels répondent généralement aux normes de la catégorie 4 étoiles internationales.
  • Luxe : 5 étoiles aux normes locales (4 étoiles supérieur dans certaines villes). Chambre et service luxe, correspondant aux normes internationales. Les hôtels de cette catégorie sont souvent associés à des groupes hôteliers renommés au niveau national et international.

Le choix de la catégorie d’hôtel se fait dès la réservation, et il est impossible de le modifier après paiement de l’acompte et pendant le séjour.